Sylvie Laplante ergothérapeute pour enfants rive sud de Montréal

Parcours professionnel de Sylvie Laplante, ergothérapeute

Sylvie a reçu son diplôme BSc. erg. de L’Université McGill. Elle est membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec OEQ (#89-022) et de l’Association Canadienne des Ergothérapeutes (#42579).

  • Elle s’est toujours intéressée particulièrement au développement et à la santé mentale des jeunes enfants (0-5 ans).
  • Elle  travaille en pédopsychiatrie depuis plus de 25 ans, dont près de 20 ans à l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas ainsi qu'au Programme Santé mentale jeunesse du CSSS Sud ouest Verdun
  • Elle y a parfait ses connaissances au niveau de l’intervention dans la relation parent-enfant chez les enfants présentant des particularités dans leur développement (retard de développement, DI, dyspraxie, TSA, TDAH, trouble d’attachement, Gilles de la tourette…)
  • Ainsi qu'auprès des enfants adoptés et/ou placés en famille d’accueil (collaboration avec les Centres jeunesse ).
  • Elle est formée en intervention relationnelle (Dr Elaine Moss) et avec l’approche « Watch Wait and Wonder » entre autre, ce qui lui permet de combiner plusieurs approches relationnelles à son travail d’ergothérapeute  afin d’améliorer la qualité de vie des petits et de leurs parents.
  • Elle travaille aussi  auprès d'une clientèle autistique (Douglas, école REACH, Ergothérapie Les Mille-Pattes) et poursuit régulièrement sa formation continue auprès de cette clientèle (Intégration sensorielle, "Floortime", ADOS, SACCADE). 
  • Sylvie a  enseigné à l’école de physiothérapie et d’ergothérapie de L’Université McGill de 1997- 2009 divers cours en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle a une expérience clinique diverse, elle travaille actuellement activement  auprès des CPE.
  • Elle donne diverses formations cliniques à divers groupes professionnels, dans les CPE, en clinique, au CLSC, Maison des familles, Centre de stimulation précoce, Camp de jour pour enfants handicapés…
  • Elle a été membre du Comité de l’Université McGill en santé mentale du nourrisson et est membre de l’association québécoise de santé mentale du nourrisson (AQSMN). Sylvie est aussi un des fondatrices du groupe d'intérêt des ergothérapeutes en pédopsychiatrie/santé mentale jeunesse (2004).
  • Sylvie s’investit aussi au niveau de  la supervision clinique d’étudiants et d’ergothérapeutes (OEQ) depuis plus de 24 ans.

Elle évolue en clinique privée depuis 2008, souhaitant ainsi mieux desservir les familles de son quartier.