Habilité de motricité fine, découpage

 À quoi sert l'évaluation en ergothérapie ?

L'évaluation s'adresse à l'enfant de parents inquiets qui constatent des difficultés dans son développement comparé aux enfants du même âge.

Les parents peuvent demander l’évaluation eux-mêmes ou être référés par un professionnel (pédiatre, orthophoniste, neuropsychologue, enseignant...).

 

Les objectifs de l’évaluation:

  • Visent à confirmer si l'enfant présente des difficultés ou non comparé à son groupe d'âge
  • Aident à comprendre l'origine des difficultés
  • Permettent d'identifier les forces de l'enfant qui serviront de leviers à l'intervention
  • Permettent de soutenir l'enfant efficacement par des interventions visant un développement harmonieux, l'autonomie fonctionnelle et une intégration sociale positive.

 Le processus d'évaluation:

  • Varie selon l'âge et les problématiques de l'enfant.
  • On envisage 2 à 3 rencontres (ex: 2 en clinique et une au CPE)

L'analyse des besoins de l'enfant se fait:

  • Par entrevue avec le parent
  • À l'aide d'outils divers (questionnaires, tests standardisés, mise en situation clinique, jeux, observations dans le milieu de vie de l'enfant...)

  Un rapport complet de notre compréhension clinique du fonctionnement de l'enfant et de nos conclusions et recommandations est émis selon les besoins du parent.